Une mission aux multiples visages

Article rédigé par Laith et Mathieu (4ème C)

 

    Les missions de la FINUL sont multiples car, certes l’objectif est de confirmer et de préserver les frontières entre le Liban et Israël,  mais il est aussi nécessaire de rétablir la paix et la sécurité internationale dans la zone et d’aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité. L’aspect « humanitaire » et d’aide aux populations locales est indissociable des missions de la FINUL.

Ainsi l’armée française est amenée au Liban à participer à la formation des troupes libanaises.

  • Du 14 janvier au 01 février 2013, la Force Commander Reserve (FCR) armée par les militaires français du 1erRHP, a conduit une formation de spécialité initiale (FSI) « tireur missile d’infanterie léger anti-char (MILAN) » au profit des Forces Armées Libanaises (FAL).

Les 18 soldats stagiaires libanais étaient encadrés pendant  3 semaines par 8 militaires français. Sur le camp de la 9e brigade des FAL, à Marjayoun, ils ont suivi une phase d’instruction théorique puis une période de mise en pratique.

Cet entrainement mené conjointement entre Français et Libanais était principalement centré sur l’acquisition des savoir-faire inhérents à l’utilisation du système de tir MILAN. Ainsi, après un apprentissage et une évaluation sur la mise en œuvre du système de tir, ils se sont entraînés avec un simulateur de tir.
Cette période de formation commune est un symbole fort de la coopération établie entre la FCR et les FAL. Ces stages contribuent au renforcement des liens qui unissent les deux armées.
Le partenariat de la FINUL avec les FAL est l’axe majeur d’effort de la FCR.

  • Du 15 janvier au 15 février 2013, la section génie de la Force Commander Reserve (FCR), a conduit plusieurs semaines d’exercices menés conjointement entre les sapeurs français et libanais.

Dans le cadre de la coopération franco-libanaise, un groupe génie composé de 9 sapeurs parachutistes du 17e RGP a été associé pendant quatre semaines avec différents groupes génie libanais. Sur les camps des 5e, 8e et 9e Brigade des Forces Armées Libanaises, les soldats ont participé à des cours et des mises en pratique de manœuvres de force, de mise en œuvre d’explosifs et l’ouverture d’itinéraire. Ils ont aussi revu les fondamentaux du déminage. Plus généralement, l’ensemble des règles de sécurité ont également été abordées.

Un véritable échange des savoir-faire s’est installé tout au long du stage, permettant aux soldats français et libanais de mieux connaitre leurs procédures respectives et leurs méthodes de travail.

  • L’armée française vient aussi en aide aux populations locales avec comme objectif d’améliorer le developpement du Liban. La France a donc participé à la modernisation de l’équipement scolaire dans une école primaire

Le 29 octobre 2012, la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL (force intérimaire des Nations unies au Liban) a inauguré la mise en place d’un dispositif moderne au profit des élèves de l’école publique de Quallawihaw, au Sud Liban.
Une cérémonie officielle, présidée par le colonel Eric PELTIER, s’est déroulée en présence du directeur de l’école et de plusieurs représentants locaux de la ville.
Comprenant un tableau interactif, relié à un ordinateur, le dispositif permet de diffuser les leçons à l’ensemble des élèves, qui peuvent également récupérer les informations via internet. A cette occasion, les militaires ont également remis 40 kits scolaires aux écoliers.
Ce projet, mené dans le cadre des missions de coopération civilo-militaire, vient compléter les cours de français donnés par les militaires de la FCR aux classes de cette école.

  • Autre exemple de cette mission multiple au Liban, la FCR inaugure un puits au Sud Liban en septembre 2012.

Le 15 septembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR) a inauguré un puits à Srifa, au Sud Liban. Cette action est le fruit du travail du groupement des actions civilo-militaires.
Le colonel François, chef de corps de la FCR, a inauguré un puits à Srifa, en présence du maire du village et de nombreux habitants. Ce puits, d’une profondeur de 450 mètres, fournira de l’eau à quelque 3 000 personnes.
Ce projet financé aux deux tiers par la FINUL est l’un des plus ambitieux mené par le contingent français au cours du mandat Daman XVII, qui s’achève dans quelques jours. La FCR a non seulement participé au financement de la pompe, mais elle a en plus construit la dalle et l’abri accueillant le système de contrôle de la pompe. Ainsi, la section du génie a passé près d’un mois sur ce chantier.
Au total, la FCR aura inauguré 15 projets civilo-militaires pendant le mandat Daman XVII, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide à la gouvernance, pour un investissement de 130 000 euros. Six nouveaux projets ont d’ores et déjà été initiés et seront finalisés lors du prochain mandat.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

 

Pour suivre les dernières actualités de la mission DAMAN au Liban:

www.defense.gouv.fr/operations/liban/actualites