Les missions de Défense et Securité en France en 2013

Article rédigé par l'ensemble du groupe lors des séances de classe Défense et Sécurité Globales (octobre 2012)

 

    La défense fait appel à toutes les sources du droit pour organiser la sécurité de la population et du territoire national contre les agressions extérieures ou intérieures, contre les dangers naturels ou les forces de déstabilisation qui mettent en cause la sûreté des personnes. Elle travaille avec ses partenaires, dont la Justice et la police.

Certains de ses corps spécialisés, qui sont au contact direct de la population, sont particulièrement connus des citoyens, comme la gendarmerie, les pompiers ou les corps de santé.

Elle collabore aussi aux forces de défense européenne et aux forces engagées dans le cadre de l'ONU.

 Aujourd'hui, la culture de la paix est intimement liée à la défense au nom des principes démocratiques et des droits fondamentaux tel le droit à la sûreté, le premier inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
 

Jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, les missions de la Défense semblaient d'un temps révolu. Les Hommes avaient le sentiment que la démocratie était acquise et intangible. Les conflits semblaient cantonnés à des régions lointaines, aux pays du Sud. Or, le terrorisme a fait prendre conscience que rien n'est jamais acquis, ni la paix ni le bien-être ; les démocraties sont inachevées et fragiles.

 

1. Qu'est ce que la défense nationale ?

 

Les missions de la défense.

La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune.

La Défense Nationale a pour mission de protéger les intérêts de la France

 

sources: www.lefigaro.fr

Intérêts vitaux :

  • protection de la population
  • intégrité du territoire
  • souveraineté nationale

Intérêts stratégiques :

  • maintien de la paix en Europe
  • préserver les conditions de l'activité économique et la liberté des échange

Intérêts de puissance :

  • conseil permanent à l'ONU
  • arme nucléaire

Une armée au service de la nation et de la paix : trois missions

          L'armée défend le territoire national, sa population et ses intérêts économiques : c'est sa mission de souveraineté.

Lors de catastrophes naturelles, elle aide à l'organisation des secours aux populations et à la réparation des dégâts : c'est sa mission de sécurité civile.

Hors des frontières nationales, elle exerce une mission de présence et participe aussi au rétablissement de la paix dans le cadre des missions de l'ONU ou de l'OTAN

 

L’armée de Terre assure le contrôle des opérations à partir du sol, dans des environnements difficiles. Parmi ses missions, elle doit être capable de déployer à distance des soldats pour prendre part à un engagement militaire.          

L’armée de l’Air participe à tout l’éventail des missions de la Défense. Elle assume aussi la responsabilité de la composante aérienne, des forces nucléaires, de la protection et sûreté du territoire dans le  domaine aérospatial.    

La  Marine nationale, comme l’armée de l’Air, participe au transport de l’arme nucléaire (la dissuasion). Tous ses moyens ( bâtiments de combat et de  soutien ,  sous-marins, commandos,  avions) sont utilisés pour r agir en interarmées et assurer la fonction « garde-côtes ».

Les armées bénéficient également du concours de  la gendarmerie qui dépend du ministère de l’Intérieur et dont le personnel militaire assure certaines missions.

  1. Vers une défense européenne?

source: www.defense.gouv.fr

Aujourd'hui avec l'UE, la politique de défense française ne peut être déconnectée de la Politique commune de sécurité et de défense de l'UE. C'est une politique de l'Union européenne décrite dans le titre V du traité de Maastricht, visant à renforcer son rôle en matière de gestion internationale des crises militaires et civiles. Suite au sommet franco-britannique de Saint-Malo du 4 décembre 1998, l'Union européenne s’est dotée en juin 1999 d'une « Politique européenne de sécurité et de défense » (PESD).

En effet,  les crises des années 1990 ont montré que les États membres de l'Union européenne ne peuvent plus mener individuellement de politique crédible en la matière. Cette constatation a donc mené à la création de la PESD, dont l'objectif premier est la gestion des crises hors du territoire de l'UE.

 

La PESD est avant tout un outil intégré de gestion de crise. Cela signifie que l'Union européenne dispose non seulement d'un instrument militaire pour éteindre les conflits mais aussi d'instruments civils qui permettent de rétablir une normalité propre à la consolidation rapide ou à la reconstruction d'un pays en crise. Cet ensemble permet d'une part des interventions militaires, civiles ou humanitaires et il permet des actions de prévention, qui visent à éteindre une crise avant qu'elle ne prenne une dimension internationale.

Les opérations militaires et les missions civiles de l'UE reposent sur des « capacités » engagées individuellement par les États membres. L'UE ne dispose pas d'armée de l'union.

 

Au plan militaire, ces capacités ont été définies lors du Conseil européen d'Helsinki en décembre 1999. Elles consistent en une force de 60 000 hommes (globalement un corps d'armée) déployable en 60 jours et capable de tenir une année..

 

Les organes décisionnels, stratégiques et opérationnels sont définis comme suit :

  • le Comité politique et de sécurité (COPS) : sous l'autorité du Conseil de l'Union Européenne, il exerce le contrôle politique et la direction stratégique des opérations
  • le Comité militaire de l'Union européenne (CMUE): sa mission est de conseiller le COPS sur la gestion militaire des crises et le développement des capacités militaires
  • l’État-major de l'Union européenne (EMUE) : il contribue à l’expertise militaire et travaille sous l'autorité du CMUE auquel il rend compte

Par ailleurs, l'Union Européenne est également capable de mutualiser les forces de chacun de ses membres à travers les forces suivantes :

  • les forces terrestres avec l’Eurofor (forces terrestres opérationnelles) regroupant les forces de l’Espagne, de la France, de l’Italie et du Portugal et l'Eurocorps (force de réaction rapide) regroupant les forces de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France et du Luxembourg;
  • les forces maritimes avec l’Euromarfor regroupant les forces de l’Espagne, de la France, de l’Italie et du Portugal;
  • les forces aériennes avec le Groupe aérien européen regroupant les forces de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.