Qu'est ce que le matériel dans l'armée?

        Article rédigé par Ratanak et Liban (4ème C)

 

   L'arme du matériel vit un bouleversement par la réorganisation de la chaîne de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels de l'armée de Terre. Ses unités approvisionnent, réparent et gèrent les matériels au profit de l'ensemble de l'armée de Terre.

Héritier des anciens arsenaux royaux comme des unités réalisant le soutien des régiments d'artillerie lors des campagnes napoléoniennes, le matériel est à la fois arme et service.


Ses compagnies, créées en 1943, ont participé, intégrées aux divisions françaises, à l'ensemble des opérations qui permirent la reconquête du territoire national. Depuis, elles se sont illustrées sur tous les théâtres extérieurs, en Indochine, en Algérie... et actuellement au sein même de tous les groupements de forces, français et multinationaux, agissant dans le cadre du règlement des crises.
Arme jeune, le matériel, qui approvisionne, répare et gère les matériels, se doit d'être opérationnel tous les jours, en garnison comme sur les théâtres extérieurs, afin de répondre en permanence aux besoins des forces. Agissant sur les terrains d'opérations, de manœuvre ou dans les ateliers, mettant en œuvre des techniques complexes - parfois ultra-modernes - et très variées, les hommes et les femmes du matériel s'efforcent en tous temps de remplir une mission discrète et parfois difficile mais exaltante et toujours vitale pour la capacité opérationnelle de l'armée de Terre.