Les élèves du collège Aimé CESAIRE et leurs motivations

                                       

Les élèves de l'option Classe Défense et Sécurité Globales du Collègé Aimé CESAIRE - Vaulx en Velin - 69120

Dans l'ordre: premier rang de gauche à droite: Laith TAMMARO, TAHIR Sharjeel, TCHAKMAKDJIAN Myriam, POUILLET Thomas, NAZAR Cheik

                   deuxième rang de gauche à droite: SEVA Mathieu, DY Ratanak, SALIHOVIC Kenan, GROS Timothée, MAHMOUD Liban, BENYOUB Mélia.

 

Cheik NAZAR (4ème D) :
"J'ai choisi cette option car je voulais en savoir plus sur les fonctions de l'armée hors combat, sur les équipements d'un soldat et sur les véhicules. Le concours du Trinôme Académique m'a encouragé à choisir cette option."

 

Sharjeel  TAHIR ( 4ème D):
"Plusieurs raisons m'ont poussé à m'inscrire en classe défense cette année.
D'abord, je ne comprenais pas tout lorsque j'entendais parler de l'armée, de ses missions… Maintenant, j'arrive mieux à comprendre avec les cours de classe défense.
Ensuite, je me suis dit que cela pourrait m'aider pour les cours d'Histoire-Géographie-Éducation civique, surtout l'année prochaine en 3ème .
Sans oublier le concours du Trinôme Académique, j'aime les concours et quand j'en ai entendu parler l'année dernière, je voulais y participer."

 

Liban MAHMOUD (4ème C):
"Je me suis inscrit a la classe défense en cours d’année car étant un élève perturbateur, Mme Foselle m’a donné la chance de montrer que je pouvais m’investir dans un projet même de 15h30 à 17h30. En plus, le domaine de l’armée m’intéresse beaucoup."

 

Ratanak DY (4ème C) :
"Je me suis inscrit en classe Défense cette année car je voudrais devenir militaire lorsque je serai grand et cette option me permet de m’informer et de me préparer à mon futur métier."

 

Mathieu SEVA (4ème C) :
"Je me suis inscrit en  classe défense car ma sœur l’an dernier a participé au concours du trinôme académique qu’elle a remporté avec Mme Foselle et la journée au 1er régiment des Spahis de Valence a été une superbe expérience. Je voulais donc découvrir cette option et faire mes preuves cette année. Je ne regrette pas car j’apprends plein de choses."

 

Laith TAMMARO (4ème C) :

" J'ai décidé de m'inscrire à l'option classe Défense car je voulais approfondir mes connaissances et découvrir un domaine que je ne connaissais peu, à savoir l'armée et ses missions. J'avais envie aussi de suivre mes copains qui avaient l'air tentés par cette option et il règne une très bonne ambiance dans le groupe, ce sont des heures en petits groupes où l'ont travaille autrement, plus en autonomie."

 

Kenan SALIHOVIC (3ème C):
"Au départ j’étais inscrit dans l'option futsal,  Mme Foselle nous a parlé d'une option nommée classe défense. J’étais intéressé par cette option mais il y avait un problème car j'étais inscrit dans l'option futsal. Je devais me désinscrire de l'option futsal mais c’était difficile de convaincre le professeur de sport de me désinscrire de futsal mais Mme Foselle l'a convaincu. Je me suis inscrit à l'option classe défense et je ne le regrette pas, notamment pour la bonne ambiance du groupe surtout lors des sorties au régiment"

 

Timothée GROS (3ème C) :
"J'ai voulu faire Classe Défense, car je savais que nous avions une chance de remporter le concours du trinôme académique. Le mot défense m'a interpellé, je voulais en savoir plus. Je savais que nous allions avoir des heures en plus, mais j'ai quand même voulu m'inscrire. Je voulais savoir comment s'organise la défense dans notre beau pays. Je voulais en apprendre plus, savoir comment par exemple se déroule une OPEX (Opération Extérieure)."

 

Thomas POUILLET (3ème C) :
"Au départ j'étais inscrit dans aucune option mais dès que Mme Foselle m'a parlé de cette option, ça m'a ouvert les yeux et je me suis dit que si je m'inscrivais, ça pourrait m’intéresser car je suis un fan des jeux,  jeux vidéos, films et livres de guerre . Je me suis dit aussi que ça pouvait m'aider pour les chapitres sur les guerres ou la défense  en histoire et en éducation civique afin de préparer au mieux mon brevet."


Myriam TCHAKMAKDJIAN (3ème B) :
"J'ai choisi de faire la classe défense car tout d'abord quand la prof Mme Foselle nous a expliqué ce projet, j'ai bien aimé sa présentation, ça donnait envie.  Aussi j'ai voulu découvrir ce projet avec le 7e régiment. Enfin j'ai voulu faire ce projet de la classe défense pour le concours et pour le gagner même s'il faut rester au collège deux heures de plus dans la semaine."


Mélia  BENYOUB (3ème B) :
"J'ai choisi la classe défense cette année car j'aime faire des recherches, m'instruire, me cultiver. De plus, le sujet de la défense m'a inspirée; c’est ce qui m'a poussée à m'inscrire.
J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais et ce que  je retiens de plus important c'est que grâce à l'armée française,  nous sommes libres,  toutes les personnes qui se sont engagées dans l'armée l'ont fait pour faire régner la paix dans le monde.