Présentation de la mission au Liban

  Article rédigé par Laith et Mathieu ( 4ème C)

 

  A l'origine, la FINUL a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le Gouvernement libanais à rétablir son autorité effective dans la région. Le mandat de la mission a été ajusté deux fois en raison des développements intervenus en 1982 et en 2000.
Après la crise de juillet/août 2006, le Conseil a décidé que la Force devra contrôler la cessation des hostilités, accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud et fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité.

 

https://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45642.asp

 

    La Force intérimaire des Nations unies au Liban (ou FINUL) a été mise en place par les résolutions 425  et 426 des Nations unies en mars 1978 à l'initiative du général français Jean Cuq, suite à l'escalade de la violence le long de la frontière israélo-libanaise qui avait culminé avec l'invasion du Liban par Israël. Elle fut déployée à l'origine avec 4 000 hommes sur 650 km².
Elle a été commandée par le général de division (FRA) Alain Pellegrini, qui a succédé au général Lalit Mohan Tewari dont le mandat s’était achevé le 17 février 2004.
    Avec la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, il a été décidé de renforcer jusqu'à 15 000 militaires le contingent de la FINUL dans le Liban du Sud, dont la moitié seront des Européens. Sa mission sera d'appuyer les 15 000 soldats de l'armée libanaise, pour former une zone tampon entre le Liban et Israël.

 

Mission.
Selon les résolutions 425(1978) et 426(1978) du Conseil de sécurité en date du 19 mars 1978, la FINUL a été établie pour :
- confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban;
- rétablir la paix et la sécurité internationales;
- aider le Gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité effective dans la région.


Le concept des opérations de la FINUL a dû être ajusté deux fois : une première fois après la guerre Israélo-libanaise de 1982 lorsque les positions de la FINUL ont été dépassées, limitant la force à un rôle avant tout humanitaire, puis, une seconde fois après le retrait israélien du Liban derrière la Ligne Bleue en 2000 permettant à la force de reprendre ses activités militaires.

Selon la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité en date du 11 août 2006, décide que la Force devra:
    - contrôler la cessation des hostilités;
    - accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud, y compris le long de la Ligne bleue, pendant qu'Israël retire ses forces armées du Liban;
    - coordonner ses activités relatives à l'exécution du paragraphe ci-dessus avec les gouvernements libanais et israélien;
    - fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité;
    - aider les forces armées libanaises à prendre des mesures en vue de l'établissement de la zone mentionnée d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités, notamment l'établissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tous personnels armés, biens et armes, autres que ceux du Gouvernement libanais et des forces de la FINUL déployés dans la zone;
    - aider, sur sa demande, le Gouvernement libanais à sécuriser ses frontières et les autres points d'entrée de manière à empêcher l'entrée au Liban sans son consentement d'armes ou de matériel connexe.

 

https://vetab.ac-montpellier.fr/~w0660313g/geographie/CM2/GG9.htm


Faits et chiffres
La mission est autorisée jusqu'au 31 août 2013
Résolution 2064 du Conseil de sécurité, du 30 août 2012
Forces sur le terrain : Résolution 1701  du Conseil de sécurité, du 11 août 2006 prévoit un maximum autorisé de 15 000 militaires; assistés d'une composante adéquate en personnel civil local et international
Effectifs actuellement déployés (au 31 décembre 2012)
11 003 membres du personnel en uniforme
338 membres du personnel civil international
656 membres du personnel civil local


Pays contributeurs en personnel militaire : Allemagne, Arménie, Autriche, Bangladesh, Bélarus, Belgique, Brésil, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Croatie, El Salvador, Espagne, Ex-République yougoslave de Macédoine, Finlande, France, Ghana, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Kenya, Malaisie, Népal, Nigéria, Republique de Corée, Serbie, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie et Turquie.
Pertes en vies humaines : 279 soldats , 2 observateurs militaires, 8 membres du personnel civil international, 7 membres du personnel civil local soit 296 personnes au total