S'engager comme sous officier

    Article rédigé par Ratanak (4ème C)                                            

Intégrer l'Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint Maixent : le sous officier y reçoit une formation militaire physique, morale et académique. Le sous-officier est un homme de terrain, exemple permanent pour les militaires du rang. Il les commande, les encadre, les forme, les conseille, les guide avec l’engagement opérationnel pour objectif constant.

 

Conditions

-vous avez 17,5 et 25 ans

-vous êtes bachelier  minimum

-vous avez été reconnu apte à l’engagement au cours des épreuves de sélection

 

Les épreuves de sélection

-questionnaire médical

-visite médicale

-entretien individuel avec un médecin

-épreuve de sport : parcours sportif (série d’obstacles)

-divers test permettant de définir le potentiel informatique, le niveau d’anglais, la capacité à gérer le stress, la concentration, le raisonnement, la personnalité, le comportement

-entretien individuel avec un cadre de l'armée de terre

-séances d'information libres et dirigées

 

 Incorporation a l'école

-formalités administratives 

-visite médicale permettant de valider le contrat

-perception du paquetage et de la chambre collective à trois

-diverses séances d'information

-vaccination si nécessaire

 

La scolarité

 L'école nationale des sous officiers d'active est d'abord une école de formation au comportement   et au commandement.  Les élève sous-officier se préparent  à assumer, exercer des responsabilités d'encadrement. La formation à l'ENSOA s'achève par une nomination au grade de sergent et  donne accès à la formation technique. L’élève est  alors affecté dans une unité ou un service pour exercer des responsabilités humaines, techniques et administratives et faire, au quotidien, la preuve des nouvelles compétences.

La formation initiale du sous officier comment le savoir-faire, le savoir agir et le savoir être.

Le programme est organisé en 5 composantes : formation au comportement militaire, formation à la mission opérationnelle, formation à l’entrainement physique et formation académique.

 

Le cadre de la vie militaire

Au quartier Coiffé se trouve les logements et services de restauration des élèves, les salles de cours, la plupart des installations sportives, l’état major et de nombreux espaces de loisirs.

Saint-Maixent ville d'accueil de l'ENSOA: L'école est implantée à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) ville de 8500 habitants située sur l'axe paris – bordeaux.

 

Les parcours professionnels : l’armée de Terre est organisée en 5 grands domaines étroitement liés entre eux pour une meilleure efficacité.

- Mêlée : personnels spécialistes du combat au contact de l’adversaire.

- Appuis : ils facilitent le travail des soldats de la mêlée en sécurisant la zone d’action et en améliorant leur mobilité. Il s’agit des soldats de l’artillerie, du génie et de l’aviation légère de l’armée de Terre.

- Soutien : il regroupe les soldats spécialistes de la maintenance, de la logistique, des produits pétroliers et du service de santé des armées.

- Commandement - renseignement : soldats spécialistes des ondes hertziennes, de l’interception électromagnétique, des radiocommunications, du renseignement.

- Administration – ressources humaines : militaires spécialistes de l’administration, de la gestion et des finances.