Le parcours de citoyenneté: favoriser le lien Armée-Nation

       Article rédigé par Cheik et Sharjeel (4ème D)

 

  Avec la suspension de la conscription et la professionnalisation des armées, les liens qui existaient entre la Nation et l'armée, et qui reliaient les générations entre elles, ont été rompus. Toute une génération de jeunes gens « ne fait plus ses classes », c'est désormais l'école qui éduque à la défense. Cet enseignement initie les élèves à la compréhension des enjeux géopolitiques, aux exigences et aux contraintes de la défense militaire et de la défense civile, aux principes qui régissent la prévention des conflits armés et aux modalités de leur résolution. La défense et la paix sont désormais enseignées ensemble, sur la base des valeurs démocratiques et des devoirs du citoyen

 

Première étape :

         La tradition républicaine veut que la défense soit l’affaire de tous les citoyens. Le lien entre celle-ci et les jeunes était auparavant assuré par la conscription : le service militaire était le moment privilégié d’association des citoyens à la défense de la Nation.

         Avec la suspension du service militaire, en 1997, il est devenu nécessaire de renouveler le lien Armée-Nation. C’est dans cette optique qu’est instituée, par la même loi, la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD), devenue début 2011 Journée défense et citoyenneté (JDC).

         Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire depuis sa suspension par la loi de 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté. Au cours de ces trois étapes interviennent successivement l'Éducation nationale, les mairies et la Défense.

         Au sein du ministère de la défense, outre les armées, deux directions du secrétariat général pour l'administration (SGA) sont plus particulièrement chargées de la mise en œuvre de ce parcours :

  • la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) qui élabore la politique éducative du ministère :
  • la direction du service national (DSN) qui met en œuvre la politique du service national. Elle organise, gère et conduit la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Deuxième étape :

Programmée dans les classes de 3ème et 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

         Il revient à l'enseignant de conduire son cycle librement, tout au long de l'année scolaire.

         En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.

         ­Au sein des collèges et lycées, les classes défenses classe ayant des partenariats avec des régiments militaire concourent à la promotion du lieu Armées. Nation et à faire découvrir aux jeunes les missions et la valeur de la défense.

         En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

         La mairie (ou le consulat), remet alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle est réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

         Les données issues du recensement facilitent l'inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

         Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes.

 

Troisième étape :

La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans.

         Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.

         La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.

         Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.

         Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

         En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

La convocation à la JDC s'inscrit dans un déroulement chronologique.

         Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, le jeune reçoit l'ordre de convocation sur lequel figure des renseignements pratiques et le détail de la journée.

         Une date figure sur l'ordre de convocation, si elle ne convient pas, le jeune dispose de 15 jours pour contacter l'organisme du Service National et il est alors proposé deux autres dates.

         Si le jeune ne présente pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation  n'est délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...), le jeune doit régulariser sa situation avant l'âge de 25 ans.

         La JDC a pour objectif de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Elle permet également aux jeunes, filles et garçons, de connaître les différentes possibilités d’engagement au sein de la défense.

         D’autres actions existent pour renforcer le lien Armée-Nation :

  • L’enseignement des principes et de l’organisation de la Défense dans les programmes d’éducation civique notamment au collège.
  • Le dispositif de volontariat conserve l’esprit du service rendu à la Nation et marque la participation des forces armées à l’effort collectif d’insertion des jeunes.
  • L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) contribue aussi à permettre une meilleure sensibilisation aux questions de défense chez les moins jeunes.

         Par ailleurs, pour ce qui ne relève pas de la Journée défense et citoyenneté, c’est la commission Armée-jeunesse qui a la charge de promouvoir le lien avec les jeunes générations.

 

Sources :

https://www.defense.gouv.fr/jeunes/jdc/pourquoi-la-jdc/le-parcours-de-citoyennete

https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/enseignement-de-defense

https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc

https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/convocation-a-la-jdc

https://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/le-lien-armee-nation