S'engager comme officier

Article rédigé par Liban (4ème C)

 

Comment devenir officier de l'armée de terre ?

Pour  être officier. Il faut aller dans une grande école d'enseignement supérieur. L'école Spécial Militaire (ESM) de Saint-Cyr forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l'armée de terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein des régiments et des états-majors, au profit de l'armée de terre, de la défense et des états-majors multinationaux.

Integrer la grande ecole de Saint-Cyr :

Le concours  est ouvert :

-aux jeunes gens issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).             

-aux jeunes gens titulaires d'un BAC+3.

Un recrutement sur titre ouvert aux détenteurs d'un BAC+5.

Elèves de St Cyr lors du défile du 14 juillet www.leparisien.fr

Quel que soit le type de concours : Sciences, Lettres, Science économique et sociales, Licence il comprend des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales et sportives d'admission. Seuls les candidats  déclarés admissibles peuvent se présenter au épreuves orales et sportives d'admission.

 

Les conditions :

Être titulaires du BAC. - Avoir 22 ans au plus le 1er Janvier de l'année du concours   -  Être en règle avec les obligations du Service national (recensement

et JAPD) - Ne pas s'être présenté plus de 3 fois.

 

Intégration à l'école :

Une lettre de convocation fixant votre date d'incorporation à l'école vous est adressée par la sous-direction du recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre. Vous devez rejoindre l'école dans les délais fixés sous peine d'être considéré comme démissionnaire.

-Pour le concours Sciences, l'appel est assuré par le service des concours communs polytechniques.

-Pour les concours lettres et sciences économiques et sociales, l'apel est assuré par le système d'intégration des grandes écoles de management (SIGEM)

 

La formation au sein de l'école de Saint Cyr :

L'ESM de Saint-Cyr assure une formation pluridisciplinaire (académique, militaire, éthique et humaine) de haut niveau

Elle a un triple objectif :

-former des chefs militaires animés du « culte de la mission », aptes à commander au combat et à affronter avec détermination les situations les plus difficiles qui caractérisent les engagement modernes ;

-former des hommes de culture, ouverts sur le monde, disciplinés et  autonomes ;

-former des citoyens auxquels les responsabilités de chefs militaires  donnent des devoirs particuliers.

 

La scolarité :

La scolarité comporte 6 semestres :

4 à dominante académique et 2 à dominante militaire.

 

Le cadre de vie :

Pour les stages de formation au combat, elle dispose des installations du fort de Penthièvre sur la presqu’île de Quiberon et bénéficie pour la formation militaire, des infrastructures des forces françaises tant en métropole que hors métropole.

 

Le parcours professionnel :

* Commandement des hommes

La première partie de carrière, jusqu'à environ 12ans de service, se caractérise, après la période de formation en écoles, par le commandement d'une section puis d’une unité élémentaire.

 Elle s’achève par la scolarité du DEM (Diplôme d’Etat Major) et la préparation aux concours de l’Enseignement militaire supérieur.

 

* Conception et responsabilités :

Après le DEM, les saint-cyriens passent pour la majorité les concours qui ouvrent aux cours supérieur d’état major puis au collège interarmées de Défense. Ces formations conduisent aux plus hautes responsabilités militaires et notamment au commandement d’un régiment.

 

Sources :

https://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/quelles-conditions-pour-entrer-a-la-defense/%28language%29/fre-FR#SearchText=enegager%20comme%20officier#xtcr=1

Document du Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre.