Etre réserviste: un engagement citoyen

Article rédigé par Mélia (3ème B) et Thomas ( 3ème C)

 

Il existe 2 types de réserve

  • La réserve citoyenne
  • La réserve opérationnelle

 

LA RESERVE CITOYENNE

Elle est constituée de volontaires agrées auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leurs expériences ou de leurs intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, elle a pour objet d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées.

L'agrément des réservistes citoyens s'effectue le plus souvent auprès des officiers généraux, pour une durée de 3 ans, et autour d'un projet développé en commun entre chaque réserviste citoyen et l'institution militaire. Ce projet est généralement traduit par un mandat.

Peuvent devenir réservistes citoyens, sans conditions d'âge ou aptitude physique : les civils volontaires, les anciens militaires...

 

LA RESERVE OPERATIONNELLE

Face à la diversité et à la multiplicité des missions qui lui sont confiées, l'armée doit faire preuve de souplesse et d'adaptabilité. La France a besoin d'une réserve opérationnelle jeune et dynamique.

La réserve a pour objectif :

  • d'apporter un renfort sur des missions importantes de longue diurée ou necessitant un savoir technique très spécialisé.
  • Assurer une relève sur les missions remplies sur le territoire national quand les forces d'active sont mobilisées à l'extérieur.
  • Participer aux OPEX sous certaines conditions.

L'armée de Terre recrute environ 2000 réservistes opérationnels. En 2012, un militaire sur 5 est un réserviste.

La réserve opérationnelle est constituée de femmes et d'hommes issus du civil et d'anciens militaires d'active ou du contingent qui ont souscrit un engagement dans la réserve (ESR).

 

Pour souscrire un ESR, il faut :

  • Être volontaire
  • Être de nationalité française
  • Être en règle avec les obligations du service national
  • Être ancien militaire
  • Ne pas avoir été condamné à l'interdiction d'exercer un emploi public
  • Être âgé de plus 17 ans et de moins de 35 ans
  • Ne pas avoir été condamné ( perte des droits civiques)
  • Ne pas avoir été condamné à une peine  criminelle
  • Posséder l'ensemble des aptitudes requises, et notamment physiques

 

Le statut du réserviste opérationnel : Le réserviste choisi de vivre deux vies en une seule: une vingtaine de jours par an, le réserviste rejoint son unité. Le réserviste reçoit un entraînement sur le terrain qui lui permet d'assurer pleinement des missions opérationnelles ceux qui le souhaite peuvent effectuer jusqu'à 210 jours par an d'activité opérationnelles.

Tous les grades d'officiers et de sous-officiers sont ouverts au réservistes opérationnels. L'ESR est souscrit pour une durée de 1 à 5 ans. Pendant l'engagement, le réserviste est sous statut militaire uniquement quand il participe à une activité militaire. La moyenne de jours d'activité pour les réservistes est de 210 jours.

L’ESR est renouvelable, et permet : de recevoir une formation ou suivre un entraînement; d'apporter un renfort temporaire aux forces armées (protection du territoire national,  participer aux actions civilo-millitaires, servir auprès d'une entreprise qui participe au soutien des forces, accompagne les opérations d'exploitations...). La durée maximale des activités est généralement de 30 jours par année civile mais peut être portée à 60 jours pour répondre aux besoins des armées, 120 jours en cas de nécessité (emploi des forces), ou bien 210 jours.

 

2 VIE EN 1 SEULE : Le lien entre la réserve et le monde du travail

Les réservistes de l'armée de terre exercent une activité professionnelle à temps complet dans le civil. Près de la moitié réussissent à effectuer l'intégralité de leur « parcours réserve » sans empiéter sur leur temps de travail, les réservistes bénéficient d'une autorisation d'absence de 5 jours ouvrés par an, au titre  de vos activités militaires. Au delà de 5 jours l'employeur doit donner son accord.

 

Source:

Document du centre d'Information et de recrutement des Forces armées Lyon

https://www.defense.gouv.fr/jeunes/metiers/etre-militaire/reserve/%28language%29/fre-FR#SearchText=reserve#xtcr=2