Notre officier référent: le Capitaine MONTALIVET

Article rédigé par l'ensemble des élèves en séance commune:

 

    Dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité Globales et de notre partenariat avec le 7ème RMAT, le Capitaine Jean de Montalivet a été nommé comme notre officier référent. Il a travaillé en amont avec notre professeur Mme Foselle pour préparer le projet et établir un cadre à nos visites. Il a été très gentil avec nous, il nous parlé de son expérience avec sincérité même des moments qui avaient pu lui être dur à vivre comme ceux vécus lors de sa projection en Afghanistan. Il a été un vrai soutien pour nous, il nous a apporté beaucoup de connaissances qui nous manquaient dans le cadre de la construction de notre site.
Nous avons adoré quand il est venu au collège en tenue officielle, il a véritablement crée « une émeute » dans les couloirs du Collège et nous étions fiers qu’il ait fait le déplacement pour venir travailler avec nous.
Lors des deux visites au régiment, il nous a écouté, il a répondu à toutes nos questions même celles que Mme Foselle avaient interdites !!!

Parcours professionnel :
2001 : Bac S
2011-2033 : Classes préparatoires scientifiques Math Sup/Maths Spé
Engagé à St Cyr (école des officiers) en 2003, promotion général SIMON, sorti en 2006.
2006-2007 : Ecoles de la Logistique et du Train (ELT) à Tours pour la spécialisation dans le domaine maintenance des véhicules
2007-2009 : Affectation au 7e RMAT sur le camp de La Valbonne comme chef de section de réparation.
2009-2012 : officier adjoint à la 1e CMM, déménagement de la compagnie sur Lyon,
2010-2013 : officier montagne : en charge de la formation en montagne du personnel du régiment

Participation aux OPEX :
2008-2009, hiver : Afghanistan pendant 7 mois, conseiller d’un commandant de compagnie Afghan, très bonne expérience, en relation avec les armées étrangères et la population afghane.

Motivations :
Travail en équipe, gout de l’effort, cohésion

 

Rôle au sein du 7ème RMAT :
Le travail du Capitaine aujourd'hui consiste à superviser tout ce qui a un rapport avec la montagne au 7èmeRMAT. Il fait des formations, il organise des raids sur plusieurs jours en haute montagne, des stages, des sorties, des activités évènementielles (portes ouvertes,...) et peut être aussi amené à être officier référent dans le cadre de projets en partenariat avec l’Education nationale. Il est aussi conseiller du chef de corps (=celui qui dirige le régiment) dans le domaine montagne.

Voilà comment le Capitaine Montalivet qualifie son métier dans l’armée :

« Ce que j'aime dans l'armée, c'est la polyvalence qui se crée. On est employé tous les jours pour des choses différentes: pas de routine, on doit se creuser la tête à chaque fois, et ça met du piment. Et l'aspect humain est le fondement de tout.
Pour conseiller des jeunes qui voudraient s’engager, je leur dirais qu’il faut avoir envie de se dépasser, tant physiquement qu'intellectuellement, sinon, rien ne sert de venir à l'armée, ça se passera mal. En effet, le cursus quel que soit le grade est fait d'examens en permanence, qui obligent à travailler régulièrement.»

Bilan de l’expérience du partenariat avec une Classe Défense et Sécurité Globales :


«  Le partenariat effectué cette année avec le collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin m’a fait vivre une expérience nouvelle : le jeune public des élèves possède effectivement des préoccupations très terre-à-terre, mais qui font toucher du doigt les préoccupations que peuvent avoir les jeunes qui souhaitent s’engager au sein de l’Armée de Terre. La première impression fut excellente lors de la visite du régiment, j’ai été étonné par la motivation et l’attrait qu’avaient les élèves.
Les rapports ont été francs dès le début, ce qui a permis à mon sens d’échanger bien plus que lors de réunions.
Les échanges avec les élèves et leur professeur ont été passionnés, et donc toujours fructueux, de par la motivation et l’attention qu’ils portaient lors des visites ou des échanges. Au bilan, les deux visites du régiment ont permis de brosser l’ensemble de leurs questions, et ma venue au collège m’a permis de découvrir leur univers, et d’avoir un échange encore plus franc sur les sujets traités. C’est une bonne expérience pour l’armée qui mérite d’être renouvelée, avec peut être un ou 2 échanges en plus. La venue au collège est facile et demande une préparation raisonnable, peu consommatrice de temps.
Cette expérience restera  une très bonne expérience, fructueuse, je pense,  pour les deux parties. »