La réserve au 7ème RMAT

Interview réalisé via informatique par Thomas (3ème C )

Entretien avec le responsable de la réserve du 7é Rmat :

- Combien y a t-il de réservistes au 7é Rmat ?
Droits ouverts = 71 Réalisé = 44

 

- La réserve du 7ème RMAT comprend-t-elle des femmes ?
Oui actuellement 3

 

- Quels sont les métiers des réservistes dans la vie civile ?
Très variés chef d’entreprise, ingénieur informaticien, fonctionnaire de police, pompiers, agent de surveillance, conducteur routier, mécanicien, électricien, magasinier, commercial…..

 

- Quels sont les liens des réservistes  avec les soldats ? A quels moments se rencontrent-ils ?
Les réservistes sont pleinement intégrés au régiment lors de leurs activités, que ce soit pour le renfort technique ou pour les exercices ou entrainements régimentaires (il n’y a qu’un ou deux week end dans l’année où quelques réservistes ont une instruction spécifique (ce n’est pas le cas de tous les régiments)

 

- Quels sont les missions des réservistes du 7ème RMAT et comment s'organisent-elles sur l'année ? A quoi participent-ils ?
Les réservistes peuvent remplir un grand nombre de missions :
- actuellement le poste de commandant en second est occupé par un réserviste (LCL ayant quitté le service actif il y a 2 ans),
- instruction (référent de la section secourisme et responsable formation préparation aux examens et concours)
- le renfort technique pour le pilotage des approvisionnements
- spécialiste NBC
- conducteurs
- Magasiniers
Les activités se planifient sur l’année en fonction des besoins et des disponibilités des réservistes qui réalisent de 5 à 60 jours dans l’année.

 

- Des diplômes spéciaux sont-ils requis pour être réservistes ?
Pas de diplômes spécifiques pour devenir réservistes, le régiment recrute plutôt des profils techniques compte tenu de sa spécificité.
Une formation militaire initiale est organisée, ensuite en fonction des postes et des grades, des formations continues sont mises en places

 

- Pourquoi le 7ème RMAT a besoin de réservistes ?
Les effectifs de l’armée d’active sont aujourd’hui comptés, et certaines spécialités sont déficitaires. Par ailleurs il convient de remplacer certains postes qui sont en OPEX.